Action en faveur de la santé

L‘association a pour vocation de faciliter l’accès des familles démunies des quartiers dans lesquels elle est implantée aux services de santé par la création et l’ouverture de dispensaires et de structures de Protection Maternelle et Infantile (PMI).
Les actions des PMI sont destinées aux femmes en âge de procréer, aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 05 ans requérant des soins particuliers.


Ce souci de formation à la santé maternelle et infantile repose sur :

» Des activités de planification familiale et d’éducation familiale, actions de sensibilisation collective relatives  la planification et à l’information sexuelle.

» Des activités de protection maternelle : consultations prénatales et post natales, sensibilisation pour l’accouchement en milieu hospitalier ou dans des conditions sécurisées, liaisons avec les spécialistes et les maternités pour des femmes dont les risques de complication de la grossesse et du post-partum sont élevés.
Des aides sous forme d’appuis nutritionnels sont mises en place : élaboration d’un menu adapté à chaque patiente, apport en protéines par le soja, lait en poudre, « koba soa et koba aina », complexes minéraux et vitaminés, médicaments antipaludéens de prévention.

» Des activités de protection infantile : consultations et visites, suivi préventif (vaccination, déparasitage, distribution de vitamines), soins curatifs et appui nutritionnel surtout pour la petite enfance.