Valable jusqu’au 15/07/2016 sosve

Logo SOS Villages D'Enfantsue gr

 

 

 

 

Recherche: un consultant national pour dispenser une formation en approche genre  (Relance)

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la Société Civile naissante dans le Sud pour promouvoir  et défendre les droits de l’enfant et de la femme dans les six districts du sud de Madagascar » (réf : EIDHR/2016/372-278),  financé par l’Union européenne, l’Association SOS Villages d’Enfants Madagascar alloue une partie du financement pour le recrutement d’un consultant national pour dispenser une formation en approche genre à l’endroit des membres des groupements de femmes, en partie bénéficiaires du projet.

  1. L’Association SOS Villages d’Enfants Madagascar lance le présent appel à l’endroit de tous les cabinets d’étude et les consultants seniors au niveau national et disposant des compétences techniques et des qualifications minimales suivantes :
  • Maîtrise en sociologie, en leadership, en science sociale, en droit, en science politique
  • Connaissance avérée du contexte social, économique et culturel du sud de Madagascar
  • Bonne connaissance des coutumes ou des pratiques traditionnelles du sud du pays notamment les cas concernant les femmes et les filles.
  • Avoir effectué au moins 5 missions de consultance dans le domaine de l’approche genre, la promotion des droits de la femme, entre autre dans le sud du pays durant les 3 dernières années. (références professionnelles exigées).
  • Apte à dispenser une formation dans le district d’Ampanihy
  • Capacité à produire des résultats de haute qualité dans les délais impartis
  1. Le consultant doit présenter les documents suivants :
  • Copie de carte de NIF, STAT
  • Curriculum Vitae et copies des diplômes
  • Copie de certificat de bonne exécution des services émanant des trois précédents clients dans le cadre d’une prestation similaire. (préciser les détails sur le nom de l’organisme contractant, le titre de la mission réalisée, la période d’exécution, coordonnées du client)
  • Une déclaration de compétence, y compris un engagement à entreprendre l’ensemble de la mission dans le délai prescrit.
  • Une présentation de la méthodologie et une proposition de planning de travail détaillé sous pli fermé, portant la mention « Proposition technique ».
  • Une proposition de coût de la prestation sous pli fermé, portant la mention « Proposition financière ».
  1. Les détails de la prestation demandée sont expliqués dans les termes de référence, consultables sur le site web de l’Association www.vesosmad.org (rubrique Recrutement) ou auprès du bureau régional de l’Association à Fort-Dauphin ou demandés par e-mail à l’adresse : resp.partenariat@vesosmad.org; dir.sud@vesosmad.org .
  1. Les dossiers d’appel à manifestation d’intérêt (documents administratifs, proposition technique, proposition financière) devront être déposés au plus tard le 15 juillet 2016 à 12h00 sous pli fermé et séparément avec la mention « Appel à manifestation d’intérêt n°002-2016/SOS VE Madagascar » à l’adresse suivante: SOS Villages d’Enfants Madagascar, Près Hôtel Panorama, Andrainarivo – Antananarivo Madagascar.

Termes de référence : Consultant en approche genre

(réf. N°002-2016/SOSVE/MADA)

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la Société Civile naissante dans le Sud pour promouvoir  et défendre les droits de l’enfant et de la femme dans les six districts du sud de Madagascar » (réf : EIDHR/2016/372-278), financé par l’Union européenne, l’Association SOS Villages d’Enfants Madagascar alloue une partie du financement pour le recrutement d’un consultant pour dispenser une formation en approche genre destinée aux membres des groupements de femmes, en partie bénéficiaires du projet. La formation sera organisée à Ampanihy pour une durée de 4 jours, les 5, 6, 8 et 9 août 2016.

Objectif de la mission

Renforcer la capacité des associations de femmes dans les six districts du sud de Madagascar (Ambovombe – Tsihombe – Beloha – Ampanihy – Betioky – Bekily) en matière d’approche genre afin qu’elles deviennent elles-mêmes des défenseurs de leurs droits et des acteurs socio-économiques de leurs communautés.

Portée du travail du consultant : Les prestations demandées consistent à :

  • Impliquer davantage les membres des organisations féminines dans la défense des droits des femmes et des filles en renforçant leur capacité à se protéger, à s’épanouir socialement et professionnellement par une meilleure connaissance de leurs droits, illustrée par des cas concrets. Pour ce faire, les thèmes à traiter devront inclure : les textes dans la politique nationale de protection de la femme, la place de la femme dans l’organisation familiale, le droit à la parole et à l’expression des femmes, le stéréotype genre, la lutte contre l’inégalité entre sexe, les traitements dévalorisants et les violences faites aux femmes, le droit foncier, le droit à la succession et la lutte contre le mariage précoce ou forcé des filles.
  • Aider les membres des associations des femmes à maîtriser les techniques d’approche stratégique pour un plaidoyer envers les hommes et les chefs coutumiers, et à organiser les activités adéquates : techniques de réunions collectives et de prise de parole devant les hommes, caractères essentiels ou personnalités en tant que porteuse d’opinion des femmes, règles à établir et à respecter dans une communauté intégrant le pouvoir des femmes.
  • Apprendre aux membres des organisations féminines à utiliser des outils de plaidoyer pour la compréhension générale et collective tendant vers une acceptation progressive de la mise en place d’un système de protection des droits des femmes et des filles: outils d’enregistrements des faits d’injustice, démarches administratives et judiciaires face aux violences et traite de personnes.

Livrables demandés (en version numérique et physique)

  • Planning de formation avec les thèmes à aborder
  • Rapport de formation incluant son évaluation et les recommandations
  • Supports de formation utilisés, placés en annexe du rapport de formation
  • Les documents de travail conçus pour les associations des femmes en matière d’approche genre

 Calendrier :

  • 15 juillet 2016: dernière réception des dossiers au siège de SOS VE à Andrainarivo, Antananarivo dans des enveloppes séparées (dossier administratif, offre technique et offre financière) suivi de la sélection des dossiers et choix du consultant par un comité interne.
  • Semaine 01 août 2016: signature de contrat (début étude), séance d’information avec le consultant sélectionné.
  • Les 5,6, 8 et 9 août 2016: mise en œuvre de la formation
  • Semaine 15 août: remise du rapport de mission, des livrables demandés et séance de présentation des livrables au siège de SOS VE ou au bureau régional à Fort-Dauphin.
  • SOS VE pourra émettre des commentaires au consultant au plus tard 05 jours après avoir reçu les livrables. Le consultant doit faire un retour sur ces commentaires à SOS VE dans les 5 jours qui suivent.
  • Les consultants seront sélectionnés par la méthode de qualifications. (Offre financière ouverte que si validation de l’offre technique).
  • A la demande de l’Association, le consultant pourrait assurer son rôle de conseil durant le premier mois qui suit la formation pour faciliter la mise en œuvre des recommandations dans le rapport de mission.