Andrainarivo, Antananarivo, 25 Novembre 2015. Après la Tunisie le 18 novembre dernier, Madagascar a également inauguré son FabLab solidaire Mamiratra. Le projet a été mis en œuvre au bénéfice de l’Association SOS Villages d’enfants.  

Le premier FabLab Solidaire malgache de la Fondation Orange a été inauguré de façon officielle ce jour, sous le Haut Patronage du Président de la République Hery Rajaonarimampianina, le Patronage de la Primature. et le Parrainage de Monsieur le Ministre de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur le Ministre des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies, Madame le ministre de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme, Monsieur le ministre de l’Éducation Nationale et Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports.

Le FabLab Solidaire a été inauguré par Christine Albanel, Présidente Déléguée de la Fondation Orange, Brigitte Audy, Secrétaire Générale de la Fondation Orange, Michel Barré, Directeur Général d’Orange Madagascar, Josie Randriambeloma, Présidente d’Orange solidarité Madagascar, et Maria Raharinarivonirina, Présidente de SOS Villages d’Enfants Madagascar et Daniel Paniez, Directeur National de SOS Villages d’Enfants Madagascar. Étaient également présents lors de la cérémonie, des délégués internationaux issus des fondations de 17 pays, qui sont actuellement à Madagascar pour le sixième Séminaire international de la Fondation Orange.

Installé dans les locaux de l’Association SOS Villages d’Enfants à Andrainarivo, le FabLab Solidaire contribuera à accompagner les enfants et jeunes jusqu’à leur insertion professionnelle. L’Association est présente depuis 26 ans dans tout Madagascar et a pour mission d’offrir aux enfants sans appui parental (orphelins ou abandonnés) une nouvelle vie familiale stable et sécurisante. Elle accompagne également les enfants des familles en situation de précarité au sein des Centres d’Accueil de Jour, des Centres d’Appui Communautaire et dans des divers établissements scolaires pour aider ces dernières à lutter contre l’abandon et la marginalisation d’enfants.

Pour ces enfants accueillis au sein de l’Association SOS Villages d’Enfants, l’insertion professionnelle est la dernière étape du processus. Au sein du Fablab, les jeunes pourront assister à des ateliers de formation : impression 3D, découpe laser, code, etc.

A Madagascar, les métiers liés aux technologies de pointe restent encore peu connus des jeunes, qui préfèrent l’industrie ou le bâtiment. Ces formations pourront diversifier leurs orientations et faciliter leur insertion professionnelle dans ce secteur d’activité. Si le Fablab Solidaire est destiné prioritairement aux enfants et jeunes pris en charge par SOS Villages d’Enfants Madagascar, il est également ouvert aux élèves et jeunes issus des écoles, instituts et universités à Antananarivo.

La Fondation Orange, Orange solidarité Madagascar et SOS Villages d’Enfants Madagascar ont solidairement participé à la réussite de ce projet. La Fondation Orange et Orange solidarité Madagascar ont offert les matériels et formation des responsables et futurs utilisateurs. SOS Villages d’Enfants Madagascar a mis à disposition le bâtiment, l’électricité et les matières premières pour le fonctionnement du FabLab Solidaire.

Le FabLab est ainsi équipé de :

  • Découpeuse Laser
  • Fraiseuse numérique
  • Imprimante 3D
  • Fraiseuse numérique haute précision
  • Découpeuse vinyle

Deux Fab Managers ont été dépêchés par la Fondation Orange à Madagascar. Ces Fab Managers, spécialistes dans la mise en place des FabLab en Europe, accompagneront SOS Villages d’Enfants dans l’installation du FabLab depuis le montage des machines à la conception de projets à concrétiser.

 DSCN3268 DSCN3389DSCN3267