Le 07 octobre 2015, le Ministère de l’Education Nationale et la Commission Nationale Malgache pour l’UNESCO (COMNAT/UNESCO) en collaboration avec le Mouvement Nationale pour l’Education Pour Tous (Mo.N .E.P.T) et SOS Villages d’Enfants Madagascar ont organisé la célébration de la Journée Mondiale des Enseignantes et Enseignants à l’Hôtel de ville Analakely pour sensibiliser l’opinion publique sur l’importance des enseignants dans le développement économique et social. Pour l’année 2015, la célébration a comme thème : « Un personnel enseignant fort pour des sociétés durables ».
Lors de cette célébration, SOS Villages d’Enfants Madagascar a présenté le résultat de la formation des enseignants dans le cadre du projet « Programme de renforcement des capacités des enseignants ». Pour rappel, l’Association SOS Villages d’Enfants Madagascar est l’un des 3 gagnants du Prix International UNESCO-Hamdan bin Rashid Al Maktoum 2014 pour les pratiques et les performances exemplaires afin d’améliorer l’efficacité des enseignants si 99 entités issues de 64 pays y ont participé. Grâce à ce prix, l’association a partagé sa meilleure pratique à d’autres écoles publiques et privées à Madagascar en travaillant avec le Ministère de l’Education Nationale (CRINFP) et la Commission Nationale Malgache pour l’UNESCO. 299 enseignants ont ainsi bénéficié de la formation à Antsirabe et à Mahajanga.
2 évaluations ont eu lieu à l’issu des formations :
– une évaluation formative : un suivi sur terrain des enseignants formés (observation de classe ou consultation des outils de conception didactique) et counselling individuel.
– Une évaluation finale : évaluation des actions, des impacts; avec la participation de tous les intervenants de chaque région concernée.
Le but de l’évaluation est de mesurer la perception qu’ont les participants, d’appréhender les impacts de la formation sur l’environnement du projet et d’identifier les facteurs qui permettraient l’application de la pratique d’enseignement de SOS Villages d’Enfants Madagascar dans les établissements publics.
A la fin de l’évaluation, il a été constaté que 102 enseignants sur les 299 ont appliqué la pratique d’enseignement de SOS Villages d’Enfants Madagascar.
L’après-midi de la journée a été consacrée sur une table-ronde avec l’intervention de panélistes sur l’importance des approches pédagogiques, la formation des enseignants pour la petite enfance, les situations des enseignants et de la formation des enseignants du primaire et du secondaire, le programme des ECO-Ecoles à Madagascar et la présentation du programme GTP par le ministère de l’Education Nationale. Une exposition des activités de toutes les parties prenantes dans l’enseignement a eu lieu également.
M. le Directeur du Cabinet du Ministère de l’Education Nationale, Monsieur le Conseiller de la Primature, M. Le Conseiller Technique de Madame le Maire de la Commune Urbaine d’Antananarivo et Monsieur le Vice-président de l’Association SOS Villages d’Enfants Madagascar étaient venus honorer de leur présence la cérémonie.

IMG_7129 IMG_7165