SOS Villages d’Enfants Madagascar

Depuis 1989, SOS Villages d’Enfants de Madagascar, Reconnue d’Utilité Publique depuis juin 2012, agit en tant qu’association à vocation sociale, non confessionnelle et apolitique.

Membre de SOS Villages d’Enfants International, présente dans 133 pays, nous œuvrons dans le domaine de la protection de l’enfance à Antananarivo, Toamasina, Antsirabe, Mahajanga, Région Atsimo Andrefana (districts de Toliara I, Betioky et Ampanihy), Région Androy (districts d’Ambovombe, Bekily, Beloha, et Tsihombe) et Fort-Dauphin.

L’ Association est membre du :

  • Comité National pour la Protection de l’Enfance,
  • Plate Forme de la Société Civile pour l’Enfance,
  • Groupe de Travail pour les Droits Humains
  • Scaling Up Nutrition
Vision et Mission

Notre volonté

  • Donner à chaque enfant le droit d’avoir une vie familiale, un cadre le plus propice à sa sécurité physique et affective, en vue de son épanouissement et de la préparation à son avenir d’adulte.

Notre mission

  • Offrir aux enfants sans appui parental une nouvelle vie familiale stable et sécurisante.
  • Lutter contre l’abandon et la marginalisation d’enfants lorsque les parents ne sont pas en mesure d’assurer leur mission d’éducation et de soins.

La gouvernance

Liste du Conseil d’Administration élu le 21/09/2013 pour un mandat de 03 ans

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

TITRE

Présidente

Vice-président

Trésorière

Trésorier Adjoint

Secrétaire

Secrétaire Adjoint

Administrateur

Administrateur

Administrateur

Administrateur

Administrateur

Administrateur

NOM ET PRENOM

RAHARINARIVONIRINA Maria

RADERARIVELO Bonaventure

RAKOTO ANDRIANIRINA Odile

RAZAFIMANDIMBY Gabriel

RATOLOJANAHARY José (Rija)

RAKOTOMALALA Heriniaina

BILLARDEY Brigitte

JOHASY Eléonore

RANAIVO TRIVICO Paquerette

BEARIVO Bruno

LEPINE Eric

PANIEZ Daniel (représentant SOSVE France et KDI)

Vie d’un village d’enfants SOS
SOS Villages d’Enfants a pour mission de prendre en charge des enfants sans soutien parental ou en risque de le perdre, à Madagascar et dans le monde. Notre objectif est de permettre à chaque enfant de vivre une enfance stable et heureuse, en accueillant des frères et sœurs dans un village d’enfants SOS où leur sera offerte une vie de type familial et où ils bénéficieront de nombreux programmes développés en conformité avec les lignes directrices pour la protection de remplacement approuvées par les Nations Unies en 2009.

Un Village d’Enfants SOS
Un lieu où on accueille les fratries d’enfants sans appui parental pour permettre à chaque enfant de vivre une enfance stable et heureuse, où leur sera offerte une vie de type familial avec une Maman SOS et où ils bénéficieront de nombreux programmes développés en conformité avec les lignes directrices pour la protection de remplacement approuvées par les Nations Unies en 2009. Un village se compose de 12 à 14 Maisons Familiales (M.F) abritant 120 enfants, d’un dispensaire – Protection Maternelle et Infantile (PMI) et d’une Ecole Maternelle et Préscolaire (EMP). Actuellement, il existe quatre Villages d’Enfants :

  • Village d’Enfants Vontovorona, Antananarivo,
  • Village d’Enfants Mangarano, Toamasina
  • Village d’Enfants Ivohitra, Antsirabe,
  • Village d’Enfants Ankôkô, Fort-Dauphin
C’est quoi un village ?

illustration 2d miniature

flecheune mère SOS est présente 24h sur 24 dans la maison familiale, apporte aux enfants l’affection, la sécurité et le cadre éducatif dont ils ont besoin pour s’épanouir et devenir des adultes autonomes. Elle les élève dans le respect de leur culture, de leur religion et de leurs traditions.
flecheC’est un établissement scolaire de SOS Villages d’Enfants qui accueille les enfants de 3 à 6 ans des enfants vivants aux villages d’enfants et ceux issus des quartiers défavorisés environnants. SOS Villages d’Enfants Madagascar dispose de 4 établissements préscolaires au Village d’Enfants Vontovorona (Antananarivo), Mangarano (Toamasina), Ivohitra (Antsirabe) et Ankôkô (Fort-Dauphin).
flecheC’est un établissement scolaire de SOS Villages d’Enfants qui accueille les enfants de 7 à 18 ans des enfants vivants aux villages d’enfants et ceux issus des quartiers défavorisés environnants. SOS Villages d’Enfants Madagascar dispose de 3 établissements préscolaires au Village d’Enfants Vontovorona (Antananarivo), Mangarano (Toamasina) et Ivohitra (Antsirabe).
Les établissements de SOS Villages d’Enfants de Mangarano et d’Ivohitra propose également des formations professionnelles dans les « classes mixtes » pour les jeunes issus du post ASAMA et ceux issus des quartiers défavorisés environnant l’établissement. Différentes formations leur sont ainsi proposées : formation de gens de maison, formation d’agent de maintenance et d’entretien de locaux, formation en hôtellerie, cuisine et pâtisserie..).
flecheSous la responsabilité du Directeur, les éducateurs et les tantes assurent un suivi individuel auprès des enfants et des adolescents et interviennent en particulier pour la scolarité et les loisirs.
flecheLe directeur du Village d’Enfants SOS, responsable de la gestion et du fonctionnement du village, organise le travail de chaque membre de l’équipe. Il est aussi garant des droits de chaque enfant et des liens avec les familles. Il travaille de près avec une équipe éducative. Le directeur réside dans le village.
flecheDans les villages, le Service d’Insertion Sociale et d’Orientation Professionnelle (SISOP) est la structure d’encadrement des jeunes qui a pour vocation d’accompagner progressivement les jeunes vers l’autonomie. Ils peuvent vivre en foyer ou en « habitat encadré », encadrés et/ou suivis par des encadreurs afin de terminer scolarité, études, formation professionnelle ou stage.
flecheC’est une structure, rattachée au Centre d’Accueil du Jour Majunga, où sont accueillis 30 enfants malnutris (inférieur à -2 ET et -3 ET) pendant 3 mois pour bénéficier d’un appui médical et nutritionnel. Au total 120 enfants y sont appuyés annuellement.
flecheC’est une maison à l’extérieur du Village d’Enfants SOS, implantée dans des quartiers, qui accueille des fratries d’enfants sans appui parental. Cette structure est rattachée à certains Centres d’Accueil du Jour (Antananarivo et Mahajanga). Elle a pour objectif de permettre à chaque enfant de vivre une enfance stable et heureuse, où leur sera offerte une vie de type familial avec une Maman SOS et où ils bénéficieront de nombreux programmes développés en conformité avec les lignes directrices pour la protection de remplacement approuvées par les Nations Unies en 2009. L’Association a en tout 12 placements familiaux.
flecheC’est une structure permettant de prendre en charge des enfants et des familles en situation de vulnérabilité afin de les aider dans leur processus d’autonomisation. Plusieurs activités touchant différents domaines sont réalisées au niveau de ces centres : Programme de Renforcement Familial, facilitation de l’accès aux soins médicaux, référencement des femmes enceintes vers les Services de District de la Santé Publique, appuis nutritionnels et appuis alimentaires, facilitation de l’accès à l’eau de consommation, facilitation de l’accès à l’éducation de base, programme d’enregistrement de naissances, programme de protection contre la maltraitance, sensibilisation communautaire sur les droits de l’enfant…
L’Association a un CAC dans les 6 districts suivants:Ambovombe, Tsihombe, Beloha, Ampanihy, Betioky, Bekily.