Les FabLabs (laboratoires de fabrication) sont nés aux Etats-Unis en 1990. Grâce à la Fondation Orange, il existe à l’international 51 « FabLabs » dans 9 pays.  Ils regroupent toute sorte d’outils permettant de passer de l’idée à l’objet. Ouverts à tous, ils offrent la possibilité d’expérimenter, d’apprendre, de fabriquer et de partager les savoir-faire. Une bonne recette pour développer de nouvelles compétences et s’insérer plus facilement, par la suite, sur le marché de l’emploi.

A Madagascar, les métiers liés aux technologies de pointe restent encore peu connus des jeunes, qui préfèrent l’industrie ou le bâtiment. Sous l’impulsion de la Fondation Orange et de SOS Villages d’Enfants, le premier FabLab Solidaire malgache a été créé afin de contribuer à diversifier les orientations des jeunes et à faciliter leur insertion professionnelle dans ce secteur d’activité d’avenir.

Installé dans les locaux de l’Association SOS Villages d’Enfants à Andrainarivo, le FabLab Solidaire Mamiratra, inauguré le 26 novembre 2015, était à l’origine destiné prioritairement aux enfants et jeunes pris en charge par SOS Villages d’Enfants Madagascar. Désormais, il est ouvert aux élèves et aux jeunes issus des écoles, instituts et universités à Antananarivo. Les jeunes de différents horizons peuvent ainsi y être accompagnés dans leur processus d’insertion professionnelle à travers des ateliers de formation : impression 3D, découpe laser, code, etc. Il offre ainsi à des designers en herbes et des futurs start-up-ers l’opportunité de donner vie à leurs rêves.

Cette nouvelle étape dans l’évolution du FabLab Solidaire Mamiratra, a été marquée par un lancement officiel le 21 juin 2016, à Andrainarivo, en présence de Josie Randriambeloma Présidente d’Orange solidarité Madagascar, Heriniaina Rakotomalala, membre du Conseil d’Administration de SOS Villages d’Enfants Madagascar, Yannick Leroy, Directeur National de SOS Villages d’Enfants Madagascar ainsi que des autorités compétentes telles que :

  • Le Ministre de la Poste, des télécommunications et du Développement numérique
  • Mme Le Directeur Général du Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la femme
  • Le Directeur du Système de l’Information du Ministère de  l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
  • Le Représentant du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle
  • Le Directeur Du Cabinet du Ministère de l’Education Nationale

 Les 21, 22, 23 et 24 juin, des journées portes ouvertes sont organisées à l’endroit des étudiants, des enseignants, des artistes, des designers, ou encore des artisans.

3 2 4