Appel d’offres ouvert pour le « Recrutement de pêcheur/praticien pour réaliser un test en mer d’une pirogue en planche de bois »

OFFRE D'EMPLOI

SOS Villages d’Enfants est une Association reconnue d’utilité publique qui œuvre à Madagascar depuis 1989 pour que chaque enfant, privé de soins parentaux ou risquant de l’être, et les familles dans des conditions de vie difficiles, puissent bénéficier des services de soins, d’éducation, de santé et de secours d’urgence dont ils ont besoin. SOS Villages d’Enfants intervient dans 8 Régions de Madagascar, touchant plus de 50 000 enfants, jeunes et familles chaque année.

AOO – Recrutement de pêcheur/praticien pour réaliser un test en mer d’une pirogue en planche de bois 

Projet : MITYMA – Soutenir l’émergence sociale, économique et écologique des populations vulnérables du Sud de Madagascar

Localisation : Taolagnaro, Région Anosy

Date de fin : 17 Avril 2024

Contexte et Justification : 

SOS Villages d’Enfants Madagascar, en partenariat avec l’Agence Française de Développement, SOS Villages d’Enfants France et AVSF, met actuellement en œuvre le projet MITYMA dans les Régions Anosy et Androy. L’un des objectifs du projet consiste à renforcer la résilience des familles face aux chocs environnementaux, sanitaires et économiques à travers l’exploitation de nouvelles opportunités vivrières et économiques porteuses et adaptées au contexte local. Concrètement, il s’agit d’accompagner les familles dans l’amélioration de leur sécurité alimentaire et de leur revenu grâce à l’exploitation et l’utilisation viable des ressources halieutiques dans le respect de l’environnement ; et dispenser des formations professionnalisant à destination des jeunes de la région au niveau du Centre de formation et d’innovation en agroécologie, pisciculture et pêche durable (CEFIAPAD).  C’est dans ce contexte que de jeunes de Taolagnaro ont pu suivre une formation sur la fabrication de pirogue en planche de bois au niveau du Cefiapad. Pour faire suite à cette formation, il est alors prévu de recruter deux (2) pêcheurs/praticiens afin de poursuivre le test en mer de la pirogue en planche de bois nouvellement construite. 

Profil :

L’objectif principal de la prestation consiste tester en mer et montrer/apprendre aux pêcheurs locaux comment utiliser la pirogue en planche de bois, construite lors de la formation en question. Plus spécifiquement, il s’agit pour les prestataires de :

  • Identifier l’essence de bois, disponible localement, suffisamment léger et résistant pour la fabrication des pirogues ainsi que le fournisseur capable de les fournir
  • Vérifier l’état général, dont l’étanchéité, de la pirogue en planches de bois localisée au niveau du CEFIAPAD
  • Préparer la voile triangulaire de la pirogue en planche de bois
  • Rappeler, à terre, aux 4 pêcheurs d’Ambinanibe leurs tâches et le comportement à adopter en pleine mer
  • Identifier, avec les équipes de SOS VE et de la Direction Régionale de la Pêche et de l’Economie Bleue, les équipements et matériels de sécurisation en mer, de communication
  • Effectuer le maximum de sorties en mer, plus au large (au minimum 12 sorties)
  • Après chaque sortie en mer, transmettre verbalement au technicien pêche du Cefiapad un compte rendu de ce voyage.
  •  
Documents d’appel d’offres et dépôt des offres :

Les Termes de référence peuvent être demandés à l’adresse mail : procurement.soscvmada@vesosmad.org   
Les offres (administratives et techniques) devront être obligatoirement déposés au plus tard le 17 Avril 2024 à 18 H 00 en versions électroniques à l’adresse email : procurement.soscvmada@vesosmad.org avec en objet l’intitulé de l’AO.