La signature de la Convention de Partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale (M. Paul Rabary, Ministre de l’Education Nationale,) et SOS Villages d’Enfants Madagascar (Me Maria Raharinarivonirina, Présidente de l’Association) dans le cadre du projet de la création d’une Ecole Primaire Publique à Andohasatra Betioky s’est tenue le Jeudi 25 février en présence du personnel et des directeurs du Ministère de l’Education Nationale (M.E.N), quelques partenaires du M.E.N et les journalistes. La signature du contrat entre l’Association Don Du Chœur et SOS Villages d’Enfants Madagascar a été faite à distance. Pour rappel, l’Association Don Du Chœur va financer la construction d’une E.P.P à Andohasatra, Betioky (incluant des blocs sanitaires, panneaux solaires, cantine scolaire, équipement, budget de fonctionnement pour 1 an) à hauteur de 135.000 euros en partenariat avec SOS Villages d’Enfants Madagascar grâce à un concert qui aura lieu à Genève le 28 avril avec la participation de 400 élèves issus de 15 écoles en Suisse. Le M.E.N, par contre, assurera la gestion de l’école après un an et prendra en charge dès le mois de septembre de cette année les salaires des enseignants et Directeur de l’école.

Le rôle de SOS Villages d’Enfants Madagascar dans le projet est de tout mettre en œuvre pour la mise en place, le suivi de la construction et l’organisation du fonctionnement de l’école, ainsi que pour la pérennité du projet  en y impliquant les autorités compétentes, notamment la commune et le M.E.N pour assurer la pérennité de l’école, destinataires et propriétaires finaux des bâtiments.
L’objectif du projet est la scolarisation de 360 enfants pendant un an et la sécurité alimentaire de 360 enfants pendant six mois. Les activités y afférentes sont:

  • la construction d’une école avec 6 salles de classe, d’un bureau, d’une cuisine, d’une cantine, d’une salle de stockage avec des panneaux solaires.
  • la construction d’un bloc sanitaire constitué d’un château d’eau, de borne fontaine, de douches-WC, d’adduction d’eau, de puits et de logement du gardien.
  • l’équipement en matériels, mobiliers de bureau, mobiliers de salles de classes, mobiliers et ustensiles cantines scolaires.
  • la formation des enseignants.
  • les opérations d’’enregistrement de naissances de 360 enfants.
  • la dotation de 360 enfants en fournitures scolaires et en tenue vestimentaire.
  • la fourniture d’un repas par jour pendant 6 mois aux élèves et au personnel dans l’attente de la prise en charge des repas par le Programme Alimentaire Mondial.

????????????????????????????????????