8879 enfants célèbrent le mois de l’enfance au sein des structures de SOS Villages d’Enfants dans le sud

Le mois de juin est dédié à l’enfance, à cette occasion SOS Villages d’Enfants Madagascar a participé aux différentes manifestations organisées en lien avec le ministère de tutelle au niveau de 14 districts. Par le biais d’un partenariat avec l’Union européenne, une société civile naissante bénéficie actuellement d’un appui de proximité de SOS Villages d’Enfants pour la promotion et la défense des droits de l’enfant et de la femme dans six districts: Ambovombe, Tsihombe, Beloha, Ampanihy, Bekily et Betioky. L’objectif social étant de réussir à générer des conditions propices pour une protection durable de l’enfant, des activités ont été réalisées : le renforcement des femmes opératrices économiques locales, l’amélioration du service de planning familial, la régularisation officielle des naissances, le travail collaboratif avec les autorités locales et les leaders traditionnels pour l’adoption de règlements communautaires en faveur de la protection des droits de la femme et de l’enfant. D’un montant global de 200 000 euros, ce projet s’étale de 2016 à 2018.

La célébration du mois de l’enfance a été marquée particulièrement par la participation de SOS Villages d’Enfants à
la cérémonie de lancement du projet de partenariat du MPPSPF et de Unicef Madagascar « VATSY FIAROVAGNAJAJA », à Ambovombe, le 12 juin 2017. Durant la cérémonie, Madame le Ministre Onitiana Realy, le Préfet de Région Androy et le Maire de la Commune Urbaine d’Ambovombe Androy ont remis en mains propres une vingtaine de copies d’acte de naissances. Ces enfants auront ainsi la chance de s’inscrire aux prochains examens scolaires officiels.

Pour le 12 juin, journée mondiale de lutte contre le travail des enfants, des carnavals ont été organisés avec tous les enfants issus des associations et des établissements publics et privés des six districts. Puis, ils ont passé toute la journée à profiter des animations culturelles et des divers jeux qui leur sont destinés : radio crochet sur les droits de l’enfant, jeux de rôles sur les cultures de la région, concours de danses, concours de poésie, courses de relais, courses à sac, etc.

A Ambovombe, pour le tournoi de foot à 7, la victoire a été remportée par l’équipe masculine de l’EPP de Beabo sur un score de 04 buts à 01 contre EPP Mahavelo Mitsangana. Pour l’équipe féminine, la finale a vu la victoire de l’EPP de Beabo face à l’EPP Centre sur un score de 3 buts à 01. Par ailleurs, chaque établissement a été représenté par un groupe de jeunes danseurs traditionnels.

A Beloha, des séances de pesée de 180 jeunes enfants (118 filles et 72 garçons) organisées en lien avec l’ONG GRET ont permis de détecter une cinquantaine de cas de malnutrition, qui ont été tout de suite pris en charge auprès du centre de santé. Une démonstration culinaire sur des recettes améliorées à base de mil et de sorgho suivie d’une dégustation et d’une distribution de 3000 unités de Koba Aina a été réalisée.

A Betioky, une jeune mère de famille, ayant effectué 5 kilomètres de marche, est venue récupérer l’extrait de naissance de ses trois enfants « enfin, je suis rassurée que mes enfants vont pouvoir continuer à fréquenter l’école et le collège du district », confia-t-elle.

Au total, durant le mois de juin, 2 994 copies d’acte de naissance ont été distribuées auprès de 1 619 filles et 1375 garçons repartis sur les six districts.

Les discours des autorités ont été axés sur la lutte contre l’exploitation des enfants, la lutte contre le mariage des enfants et le plaidoyer pour le maintien des enfants à l’école et l’égalité à l’accès aux services sociaux pour les femmes et les hommes. Les célébrations ont été relayées par les médias locaux, régionaux et nationaux.

SOS Villages d’Enfants Madagascar
03-07-2017