Début de Partenariat avec la Commission Football Féminin de la Fédération Malgache du Football (FMF) et CNaPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale)

La Commission Football Féminin de la Fédération Malgache du Football (FMF) a reçu un financement de la FIFA pour promouvoir le football féminin (jeunes filles et adolescentes de 8 à 24 ans, issues des familles défavorisées, appuyées et scolarisées, dans une structure intégrée d’encadrement et à vocation sociale) en le considérant comme un moyen de développement personnel non pas seulement un jeu. Une trentaine de pays a bénéficié de ce financement dont Madagascar. Le projet a une dimension humaine, caractérisée par le développement personnel, les droits humains, la condition de la femme et jeunes filles et la protection sociale. Le projet sera également réalisé en partenariat avec la CNaPS (Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale) l’un des acteurs principaux du domaine de la protection sociale à Madagascar.

La CNaPS est ainsi prête à parrainer le club de jeunes filles à mettre en place. Pour ceci, elle voudrait collaborer avec une organisation sérieuse et fiable qui prend en charge les jeunes filles et adolescentes issus des familles vulnérables. La Fédération a ainsi pensé à collaborer avec des associations dont SOS Villages d’Enfants Madagascar.

 Dans le cadre du partenariat, la Fédération va:

  • Donner un appui technique et un coaching à SOS VE en ce qui concerne le football mais il faut qu’il y ait une femme dans l’équipe éducative de SOS VE impliquée dans ce projet.
  • Fournir tous les équipements nécessaires à la formation (maillots, godas, ballons, etc.)
  • Prendre en charge tous les frais liés à la communication du projet
  • Donner une formation en entreprenariat, droits des travailleurs, prévoyance sociale avec la CNaPS

 Le partenariat a été lancé officiellement durant la « Campagne Live Your Goals » qui a eu lieu au mois d’août. 20 jeunes  filles du SISOP Antananarivo et 30 enfants du Village d’Enfants Vontovorona accompagnés par 2 mères SOS, 2 tantes et 2 éducateurs ont ainsi participé au Festival Live Your Goal, le 10 août au stade Mahamasina. Divers ateliers ont été organisés pour les jeunes filles comme les jeux d’équilibre, le jonglage, hooping, hula hoops et shooting (brise glace, échauffement), les cerceaux et shooting, la barre à sauter mais aussi l’apprentissage au Kabary (discours malgache), l’exposition de talent des jeunes, etc.

 Cette campagne a pour objectif de participer activement à la promotion du programme de la Commission du football féminin à travers les activités de sensibilisation et de communication pour toutes les parties prenantes (filles, femmes, joueuses, parents, éducateurs, communauté, potentiels partenaires…).

Le programme contribue non seulement au développement en terme de nombre des joueuses mais particulièrement en terme d’amélioration de la qualité de travail. D’où l’intégration d’autres activités d’accompagnement comme l’entrepreneuriat, l’innovation sociale, la lutte et prévention contre l’échec scolaire, la promotion de la sécurité sociale, etc.

 A part SOS Villages d’Enfants Madagascar, deux autres associations sont également bénéficiaires de ce partenariat: Association 4FA Alasora et ONG Zazakely.