Lancement officiel du projet en partenariat avec l’Union européenne

Le projet de SOS Villages d’Enfants Madagascar  : « Renforcement de la protection des droits de la femme et de l’enfant et accompagnement des jeunes et des membres de groupements locaux pour une croissance économique progressive dans les districts d’Ampanihy, de Betioky et de Tuléar de la région Atsimo Andrefana » a été lancé officiellement le 13 février 2019, au Restaurant Etoile de mer, à Tuléar par SEM l’Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Madagascar et de l’Union des Comores, Giovanni Di Girolamo. La cérémonie a réuni les autorités locales conduites par le Chef de Région Atsimo Andrefana, M. Rabe Jules, les représentants des districts touchés par les deux projets, les représentants des partenaires locaux et les représentants du personnel de l’association.

Appuyé par l’Union européenne à hauteur de 522.500 euros, ce projet sera mis en œuvre pendant 5 ans (Février 2019 – Février 2024) et s’attèlera à l’atteinte de trois objectifs spécifiques :

  • L’accompagnement de 30 jeunes leaders en animation communautaire et d’environ 300 familles membres des groupements locaux dans le développement de leurs activités génératrices de revenu
  • Le maintien et l’extension des conventions communautaires de protection des droits de l’enfant et de la femme dans 12 nouvelles communautés
  • La facilitation de l’accès aux services sociaux de base : éducation (alphabétisation, suivi scolaire, système de parrainage, renforcement des collaborations avec les écoles primaires publiques), soins et santé, régularisation des naissances pour 3000 enfants.

Par ailleurs, les groupes cibles de ce projet sont composés de 30 jeunes et de 300 membres des groupements locaux, d’autorités administratives et traditionnelles locales et l’ensemble des communautés des districts concernés.

Consciente de la vulnérabilité des familles issues des communautés du sud, et des contextes socio-culturels et climatiques très rudes, l’association SOS Villages d’Enfants adoptera une approche qui priorisera la mise en place de conditions nécessaires pour la professionnalisation des jeunes et des membres actifs des groupements locaux dans des métiers ou de projets porteurs, pouvant leur garantir des revenus stables à l’issue du projet. De nouveau sollicitée par les autorités locales et les bénéficiaires du précédent projet, SOS Villages d’Enfants, forte de ses expériences, a décidé de renforcer ses moyens logistiques et ses ressources humaines, afin de contribuer davantage à la protection des droits fondamentaux des enfants et des femmes dans une croissance économique progressive. Le soutien financier de l’Union européenne est cependant indispensable pour que cette intervention soit menée.

SEM Ambassadeur de l’Union européenne

Visite du centre Kiembe Bas par SEM Ambassadeur de l’Union européenne

Discours de l’administrateur de SOS Villages d’Enfants Madagascar

Atelier avec les autorités, administrateurs et leaders traditionnels

Interview du Directeur National Adjoint de SOS Villages d’Enfants Madagascar

Atelier avec les autorités, administratives, leaders traditionnels et partenaires locaux

« La présente publication a été élaborée avec l’aide de l’Union européenne. Le contenu de la publication relève de la seule responsabilité de SOS Villages d’Enfants Madagascar et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de l’Union européenne ».