MAISON DIGITALE POUR LES FEMMES A BELITSAKE, TOLIARA II

PROGRAMME DE RENFORCEMENT FAMILIAL DE BELITSAKE, TOLIARA II :
MAISON DIGITALE POUR LES FEMMES

Les outils numériques sont aujourd’hui nécessaires dans la vie économique et sociale, mais surtout le quotidien de chacun : mise en page de dossier administratif, recherche d’emploi, accès à la culture générale, … Toute personne quel que soit son genre a le droit d’avoir une place au sein de la communauté. Depuis les transformations de la société, les femmes occupent une place importante, elles démontrent qu’elles sont autant capables d’accéder au succès que les hommes. L’amélioration de leur condition est toute aussi évidente pour SOS Villages d’Enfants Madagascar car elle occupe un rôle important dans la famille, celle d’une mère.

Afin d’apporter des éléments de réponse aux problèmes des femmes, notamment ceux liés à la maltraitance, l’alphabétisation, le renforcement de capacité dont la formation en Activité Génératrice de Revenu, et l’accès à l’information, Orange Solidaire Madagascar se joint à SOS Villages d’Enfants Madagascar dans le projet Maison Digitale pour les femmes. En effet, c’est au travers de l’utilisation de la technologie que les femmes amélioreront leur intégration et leur autonomisation au sein de la société. 

Le 26 avril dernier, au niveau du Programme de Renforcement Familial de SOS Villages d’Enfants Madagascar à Belitsake, dans la région de Toliara II, a été inauguré la Maison Digitale pour les femmes, suivie d’une donation de matériels informatiques. Les femmes bénéficiaires ont déjà pu être formées sur l’utilisation de tablettes, de vidéo projecteur, et d’autres accessoires numériques.

Au travers des outils innovant de la technologie disponible au sein de la Maison Digitale, des centaines de femmes de la région de Toliara pourront être accompagnées gratuitement dans la connaissance de leurs droits et celui des enfants, ainsi que dans l’acquisition d’une meilleure autonomie, pour qu’elles deviennent des actrices de développement de leur communauté. 

Une opportunité pour les mères bénéficiaires de SOS Villages d’Enfants Madagascar et les femmes de la communauté de Toliara de faciliter leur insertion professionnelle et de développer leur économie domestique. Les Programmes de Renforcement Familial de la région d’Antsirabe, Toamasina et Mahajanga vont également se voir doté de matériels et d’équipements au cours de cette année.