La Fondation Orange Solidarité Madagascar et SOS Villages d’Enfants Madagascar

Signature de convention de partenariat entre La Fondation Orange Solidarité Madagascar et SOS Villages d’Enfants Madagascar.

Dans le cadre de la célébration de la 150ème Anniversaire de l’Union Internationale des Télécommunication, le Ministère des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies a organisé le 22 et 23 mai dernier, un salon des Télécommunication et des TIC à l’Hôtel de ville d’Antananarivo. A cette occasion, la convention de partenariat entre la Fondation Orange Solidarité Madagascar et SOS Villages d’Enfants a été signée dans l’après midi du vendredi 22 mai par ses représentantes respectives : Madame Josie RANDRIABELOMA, Présidente de Orange Solidarité Madagascar et Maître Maria RAHARINARIVONIRINA, Présidente de l’Association SOS Villages d’Enfants Madagascar. La cérémonie a été effectuée en présence de Monsieur Le Ministre des Postes et de la Télécommunication Neypatraiky RAKOTOMAMONJY.

SOS Villages d’Enfants a ainsi bénéficié de trois grands projets financés par cette Fondation :

♦ Projet « Fablab Solidaire » : programme destiné à accompagner les jeunes en difficultés dans un projet d’innovation. Les objectifs de ce programme portent principalement sur l’orientation des jeunes vers des technologies de pointe, la diversification de leur choix d’orientation de métiers et de faciliter leur insertion professionnelle dans ces domaines d’activités. Fablab sera donc concrètement un centre de fabrication numérique, équipé en matériels de haute technologie pour les jeunes de SOS Villages d’Enfants.

♦ Projet « Maisons digitales » : un projet de développement professionnel des femmes dans le Grand Sud et plus particulièrement auprès des maisons de femmes. La mise en place de ces maisons digitales permettra à SOS Villages d’Enfants de renforcer en mieux les programmes d’autonomisation des femmes bénéficiaires grâce à des matériels et méthodes modernes, qu’est la Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication.

♦ Education numérique : les 3 établissements de SOS Villages d’Enfants, à savoir : Ecole Primaire et Secondaire Antanety II Antananarivo, Ecole Primaire, Secondaire et Professionnelle Mangarano Toamasina et Ecole Primaire, Secondaire et Professionnelle d’Ivohitra Antsirabe, seront également bénéficiaires des tablettes numériques dans le cadre de la promotion de l’éducation numérique initiée par Orange Madagascar et Le Ministère de l’Education Nationale. Ce programme sera déployé à la prochaine rentrée scolaire 2015-2016.