Rentrée scolaire 2017-2018 : Rester à l’école aujourd’hui pour aller loin demain

Dans une région aussi rude que le sud de Madagascar, l’éducation et la scolarisation sont à terme des alternatives à la fragilité des moyens de subsistance et espérer plus tard pouvoir aider sa famille à constituer son bétail et à faire face aux périodes difficiles.

Œuvrant sans relâche pour l’épanouissement scolaire et en tant que personne des enfants ; les centres d’appui communautaire de SOS Villages d’Enfants, appuyés par l’Union européenne dans le cadre du projet de « renforcement des sociétés civiles naissantes dans le sud pour promouvoir et défendre les droits de l’enfant et de la femme » dans six districts du sud du pays, ont fait de la dernière rentrée scolaire un évènement pour engager davantage les décideurs et les populations locales pour le maintien des enfants à l’école.

A Ambovombe, Tsihombe, Beloha, Ampanihy, Betioky et Bekily, près de 7000 personnes ont répondu à l’invitation des élèves et des parents pour participer à des carnavals qui ont parcouru les villes pour célébrer la rentrée scolaire.

Evidemment, les carnavals étaient des moments de fierté et d’amusement pour les écoliers mais sous un autre angle, la présence des autorités des districts respectifs témoigne de leur amour pour les enfants et de leur implication pour la scolarisation de ces derniers. Pour SOS Villages d’Enfants, il y a surtout le sentiment d’être soutenu dans sa mission.

Les discours successifs ont confirmé l’implication des acteurs locaux. L’éducation comme facteur d’évolution est inscrite dans la politique nationale, l’idéal serait que tous les enfants finissent l’école secondaire, les parents seront les premiers bénéficiaires des bagages scolaires de leurs enfants, l’importance de la scolarité a été argumentée et relayée à tour de parole.

Le district de Bekily s’est distingué par sa performance lors des examens officiels de BEPC en arrivant deuxième sur toutes les CISCO, et que deux jeunes viennent d’être élus jeunes parlementaires pour la région Androy. Ces jeunes bénéficiant des services de suivi scolaire du centre d’appui communautaire de SOS Villages d’Enfants.

Pour les centres d’appui communautaire SOS Villages d’Enfants, il s’agit maintenant d’accompagner les enfants tout au long de l’année scolaire, ainsi que les parents pour qu’ils puissent renforcer leurs capacités à générer des revenus pérennes et s’investir davantage pour qu’à terme la santé et l’éducation des enfants soient assurés.