SOS Villages d’Enfants Madagascar a 30 ans

SOS Villages d’Enfants Madagascar est membre de SOS Children’s Villages International, la plus grande organisation mondiale œuvrant en faveur de l’enfance, ayant statut consultatif au Conseil économique et social de l’ONU et ayant reçu en 2002 le Conrad N. Hilton Humanitarian Prize, la plus haute récompense mondiale pour l’action humanitaire. 

Les principes fondamentaux des programmes de la Fédération internationale est, en premier lieu, la protection des droits des enfants privés de prise en charge parentale ou risquant d’en être privés. Pour la Fédération, la famille constitue l’environnement idéal pour qu’un enfant se développe au maximum de son potentiel, auprès d’un parent aimant (ou auprès d’une personne responsable chargée d’assurer une protection de remplacement), qui le guide et le soutient. 

La vision de la Fédération internationale est la suivante : Chaque enfant fait partie d’une famille et grandit dans l’amour, le respect et la sécurité. Aucun enfant ne doit grandir seul. 

Créée en 1989 à Madagascar grâce à l’appui de SOS Villages d’Enfants France et à l’accompagnement de SOS Children’s Villages International, c.-à-d. au cours de la même année d’adoption de la Convention Internationale des droits de l’enfant, SOS Villages d’Enfants Madagascar célèbre ses 30 ans d‘actions en prise en charge de qualité, en protection de l’enfance et en promotion de la jeunesse (alimentation, éducation, Protection Maternelle et Infantile, santé, insertion sociale et professionnelle) pour contribuer aux Objectifs de Développement Durable. 

Selon le Rapport 2018 du PNUD, la population malgache est caractérisée par sa jeunesse avec 53,8% de la population malgache qui a moins de 20 ans. Les enfants âgés de moins de 15 ans représentent un peu moins de la moitié de la population (44,7%). 

En effet, dans toutes les actions et les décisions que l’association prend, l’intérêt supérieur de l’enfant prime sur toute autre considération. Elle soutient les familles, les communautés et accompagne le gouvernement pour renforcer leurs capacités à venir en aide aux enfants et aux familles. Elle s’efforce d’améliorer le cadre de vie général des enfants et des familles des groupes cibles, grâce à des actions de plaidoyer visant à faire évoluer les politiques et pratiques qui menacent leur développement et leurs droits. 

Pour toutes ces actions humanitaires et sociales, l’association SOS Villages d’Enfants Madagascar est Reconnue d’Utilité Publique depuis l’année 2012 par décret pris en Conseil des Ministres.

L’ensemble des structures de SOS Villages d’Enfants Madagascar présentes dans les 4 provinces et les différents districts dont Analamanga, Vakinankaratra, Atsinanana ,Mahajanga, Atsimo andrefana, Anosy, Betioky, Bekily, Ambovombe, Tsihombe, Ampanihy et Beloha participeront activement à cette célébration. 

Les points focaux des festivités se tiendront du 30 septembre 2019 au 06 Octobre 2019 et qui seront marquées par les présences effectives du Président de SOS Children’s Villages International, Kaul SIDDHARTHA et du Président de SOS Villages d’Enfants France, Daniel BARROY. Il est à noter que l’année 2019 est aussi une année marquante pour la Fédération internationale qui verra également la célébration du 70ème anniversaire de SOS Children’s Villages International. 

L’association malgache est constituée de plusieurs structures situées sur plusieurs sites. elle est dirigée par un Conseil d’Administration composé de membres adhérents bénévoles et d’une direction exécutive de 526 effectifs dirigé par un directeur national. Les quatre villages d’enfants SOS construits constituent les socles principaux des actions pour l’accueil et la prise en charge de remplacement au long terme des enfants sans appui parental :

En 1989 : construction du Village d’enfants SOS de Vontovorona, à Antananarivo.

En 1998 : construction du Village d’Enfants SOS de Mangarano, à Toamasina.

En 2003 : construction du Village d’Enfants SOS d’Ivohitra, à Antsirabe.

Enfin en 2015 : construction à Fort-Dauphin du 4ème Village d’Enfants SOS d’Ankôkô.

Chacun des Villages d’Enfants SOS, à l’exception de Fort Dauphin, est doté de dispensaire et de PMI, d’école maternelle et préscolaire, d’établissements scolaires primaires et secondaires, tous ouverts aux enfants des communautés de base d’implantation et environnantes. 

Parallèlement aux villages, SOS Villages d’Enfants Madagascar a mis en place des Centres de jour (CAJ) pour mener des activités de prévention d’abandon, appelées programmes de renforcement des familles (PRF). Les familles en situation de grande précarité sont leurs cibles, pour suppléer à l’absence et à l’insuffisance d’accès à la nutrition des enfants à travers les cantines, à la scolarisation et à l’accès aux soins des enfants, et accompagner à l’autonomisation des familles par la formation et l’insertion professionnelle (relèvement socio-économique de la famille). 

Dans six districts, SOS Villages d’Enfants Madagascar a mis en place des centres d’appui communautaires (CAC) pour accompagner des villages et hameaux en situation de grande précarité et régulièrement exposés à la famine et aux catastrophes naturelles (classes Asama, dispensaires, maisons de femmes, etc). 

Au total, 12 dispensaires de SOS Villages d’enfants Madagascar permet l’accès aux soins pour les enfants des Villages d’Enfants SOS et pour les familles qui n’ont pas accès à la santé dans les quartiers où l’association est implantée.

L’insertion et l’autonomie professionnelles des jeunes issus des Villages d’Enfants SOS Madagascar et des centres fait partie des objectifs prioritaires de la Fédération et de l’association malgache pour la décennie 2030. À cette fin, des centres de formation en biologie aquatique/aquaculture (CEBAFA), fabrication numérique (FABLAB), menuiserie, hôtellerie et restauration sont en place. Par l’entremise du projet YouthCan!, des partenariats sont menés avec des entreprises privées pour la découverte, la formation et l’accès au marché du travail.

En décembre 2018, SOS Villages d’Enfants Madagascar a enregistré 35 895 bénéficiaires dont:

804 enfants accueillis dans le cadre de la Protection de Remplacement,

3 650 enfants pris en charge par nos Programmes de Renforcement Familial,

1 915 enfants en appui scolaire et nutritionnel auprès de nos établissements scolaires.

4 373 enfants suivis auprès de nos structures dispensatrices de soins. 

22 194 enfants bénéficiaires des services dispensés par les projets institutionnels dans différents domaines sociaux ; accompagnement pour l’obtention des copies d’acte de naissance, protection contre la violence, accès à l’éducation et formation professionnelle, insertion socioprofessionnelle.

En collaboration avec le gouvernement et ses nombreux partenaires, SOS Villages d’Enfants se fixe les objectifs suivants pour les années à venir:

Améliorer l’autonomie financière de l’association par des ressources locales (privées et publiques).

Assurer la qualité de nos services en matière de prise en charge et de gestion.

Assurer l’Insertion socio-économique des jeunes pris en charge par SOS Villages d’Enfants

Plaidoyer pour un meilleur respect des droits de l’enfant et un meilleur accès de chaque enfant accompagné aux services sociaux de base: éducation, santé, nutrition, accueil et protection, régularisation officielle de naissance.

Impliquer les familles et les communautés bénéficiaires de nos programmes de renforcement familial dans la mise en place de systèmes de protection et de prévention de la séparation de l’enfant-parents.

SOS Villages d’Enfants Madagascar est une association Reconnue d’Utilité Publique, qui agit en faveur de la protection des enfants s’appuyant sur un principe simple : Chaque enfant a sa place dans une famille et grandit dans un climat d’affection, de respect et de sécurité.
Présent à Madagascar depuis 1989, avec l’appui de SOS Villages d’Enfants France.

NOUS SOUTENIR
Contribuez à l'avenir des enfants de Madagascar.

Parrainer un village d'enfants SOS
EMPLOYABILITÉS DES JEUNES
Découvrez les unités de programmes pour l'employabilité des jeunes.

NOUS SUIVRE
Rejoignez notre communauté.

NOUS CONTACTER

SOS Villages d’Enfants Madagascar
Bureau National de Coordination et de Représentation
BP. 6062. Andrainarivo (près Hôtel Panorama)
101 Antananarivo, Madagascar

+261 (0) 20 22 418 27

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Soyez informé de nos actions dans tout Madagascar.