YouthCan!

PARTENARIAT GLOBAL :
RENFORCEMENT DE
L'EMPLOYABILITÉ
DES JEUNES

YouthCan! Une plateforme numérique ayant pour objectif le développement des compétences en matière d’employabilité des jeunes, en les connectant à des partenaires et à des mentors fiables, en organisant des séances de développement de compétences et en fournissant des conseils sur le marché du travail.

En mobilisant les employés, en activant leurs réseaux et en apportant leur expertise, les entreprises ont un impact mesurable sur la vie des jeunes dans le monde tout en travaillant efficacement pour réduire le chômage des jeunes.

 

ORIENTATION

Les employés / bénévoles agissent comme des mentors pour une orientation scolaire et professionnelle.

ACCÈS

Les employés rendent accessibles l'information et l'orientation sur les procédures de recrutement, forment les participants sur des compétences spécifiques.

FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE

Formation professionnelle, enseignement tertiaire, développement de carrière, formation sur les compétences en TIC ou les compétences linguistiques, conseils sur les appels virtuels et les messages d’échange.

EXPOSER LES JEUNES À DES MILIEUX DE TRAVAIL PROFESSIONNEL

Les stages, apprentissages, et autres possibilités qui facilitent l'expérience en pratique.

PLATEFORMES ET INFORMATIONS

Forum de métiers, réseaux d'entreprises et accès à d'autres acteurs concernés.

FORMATION ENTREPRENEURIALE

L'entrepreneuriat et le financement sont des options à explorer.

MOTIVATION

Partager l'expérience personnelle et professionnelle des employés via des webinaires, des vidéos qui enregistrent une journée de travail, etc. Inspirer les jeunes à aimer le poste.

PRÉPARATION

Les employés appuient les jeunes dans la préparation d'une entrevue, d'un examen et les conseillent sur les outils à utiliser, partagent des modèles, recréent une entrevue d'embauche.

VOLONTARIAT INTELLIGENT

Partager les compétences professionnelles : administration, comptabilité, logistique, secrétariat, etc.

EXPOSITION D'EMPLOI

Possibilités pour les jeunes d’occuper son premier emploi.

POURQUOI ?

Créer des opportunités directes pour les jeunes d’être plus employables en leur donnant des connaissances et des compétences pertinentes et en leur offrant des opportunités en fonction des besoins du marché et de leurs capacités.

 Construire un réseau centré sur l’action, composé de partenaires institutionnels afin d’accroître visiblement l’impact mesurable des partenariats institutionnels sur le chômage des jeunes et les objectifs de développement durable (ODD).

 Développer la plateforme des entreprises partenaires qui se réunissent pour un impact accru sur le chômage des jeunes.

 Échanger des connaissances.

 Créer une recherche fondée sur des données probantes pouvant être partagée pour améliorer les pratiques d’employabilité des jeunes aux niveaux national et mondial.

 Inspirer et inviter d’autres acteurs mondiaux et locaux à reproduire le modèle.

QUI ?

■ Jeunes défavorisés ou vulnérables de 15 à 27 ans. 

■ Employés des entreprises partenaires partageant des compétences et expériences par un mentorat ou un travail de bénévolats pour les générations futures.

■ Entreprises souhaitant renforcer leur Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et leur présence non seulement à Madagascar, mais aussi à l’étranger, souhaitant renforcer de nouveaux marchés et devenir des acteurs directs contribuant à la réalisation des ODDs.

OBJECTIFS ?

Le risque de l’exclusion sociale et du marché du travail est particulièrement élevé pour les jeunes qui risquent de perdre leur protection parentale ou qui l’ont déjà perdu. Ils manquent de réseaux de soutien et de modèles positifs, de formation professionnelle et d’expérience de travail. Les jeunes, qui grandissent sans les soins de leur famille, laissent souvent le système de soins mal équipé pour être compétitif sur le marché du travail. Beaucoup d’entre eux sont au chômage, poursuivent des conditions d’emploi précaires et sont exposés à un risque élevé de pauvreté.

COMMENT CONTRIBUER AU YouthCan! ?

Donner à ses employés la possibilité de s’engager et de participer activement à la plateforme en tant que bénévoles et mentors pour les jeunes.

Fournir une expertise et des compétences de base.

 Fournir des ressources au programme sous forme de : Temps des employés, partages, opportunités, exposition des jeunes à l’emploi, ressources financières pour la gestion de la plateforme.

Connecter et donner accès à des réseaux d’individus et d’autres organisations pour augmenter la visibilité de YouthCan!

Fournir au YouthCan! un aperçu du marché du travail dans le pays.

Contribuer à une expérience différente sur les pratiques de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.

Fournir des opportunités de carrière pour les jeunes impliqués dans les programmes.

60% des jeunes quittant les programmes de prise en charge familiale de SOS Villages d’Enfants sont autosuffisants. L’une des ambitions stratégiques de SOS Villages d’Enfants est de porter ce nombre à 90% d’ici 2030.

ILS NOUS SOUTIENNENT

SOS Villages d’Enfants Madagascar est une association Reconnue d’Utilité Publique, qui agit en faveur de la protection des enfants s’appuyant sur un principe simple : Chaque enfant a sa place dans une famille et grandit dans un climat d’affection, de respect et de sécurité.
Présent à Madagascar depuis 1989, avec l’appui de SOS Villages d’Enfants France.

NOUS SOUTENIR
Contribuez à l'avenir des enfants de Madagascar.

Parrainer un enfant
Parrainer un village d'enfants SOS
Aider autrement
EMPLOYABILITÉS DES JEUNES
Découvrez les unités de programmes pour l'employabilité des jeunes.

NOUS SUIVRE
Rejoignez notre communauté.

NOUS CONTACTER

SOS Villages d’Enfants Madagascar
Bureau National de Coordination et de Représentation
BP. 6062. Andrainarivo (près Hôtel Panorama)
101 Antananarivo, Madagascar

+261 (0) 20 22 418 27

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Soyez informé de nos actions dans tout Madagascar.